Le kaizen

En octobre 2013 j’avais participé à une sorte de projet Opération Bonheur : pendant un mois j’avais des objectifs à tenir, avec un joli calendrier et des croix rouges ou des marques vertes à mettre.

Je n’ai aucun souvenir de ce que je devais faire, mais je m’étais rapidement rendue compte que la vue des croix rouges était horriblement contrariante pour moi.

Ce qui devait être un bon projet pour moi, l’opération bonheur d’octobre #OB1310 a eu des effet négatifs : me mettre de bons points, des mauvais points, exercer un jugement sur moi même, être critique… ça m’a bien miné le moral.

J’ai donc laissé ces genres de listes et d’objectifs, me contenant de ma gestion de tâches habituelles (méthodes Get Things Done – GTD), même si je suis devenue moins exigeante avec moi-même, paresseuse même…

Et puis j’ai voulu me mettre à faire du sport, de la course à pied. Je me suis équipée d’une belle application sur mon téléphone, mais ça n’a pas suffit à m’y mettre pour de bon.

Je me suis remise à la couture, mais j’ai laissé des projets en plan très, trop longtemps, parce que je voulais mieux faire.

Et avec tout ça, à vouloir à tout prix bien faire si je fais, je ne fais plus rien.

Alors que j’en ai une belle de liste de choses que j’aimerais faire plus régulièrement, et d’autres moins régulièrement :

  • Méditer
  • Jouir
  • Boire un litre d’eau
  • Coudre
  • Passer moins de temps sur 9gag
  • Passer moins de temps sur Twitter
  • Passer moins de temps à regarder des séries
  • Moins stresser
  • Ne plus prendre d’anxiolytique
  • Me brosser les dents avant de me coucher
  • M’endormir tôt
  • Me lever tôt
  • Faire 7 minutes de sport
  • Etc.

Par hasard je suis tombée sur un application iPhone appelée Way Of Life et j’ai trouvé ça chouette comme idée, de pouvoir lister tout ça, voir mes progrès généraux, sans culpabiliser.
D’avoir la possibilité de mettre une croix rouge, ou un marque verte, ou de « passer ». D’avoir des stats, etc.

Et un commentaire de l’application parlait du Kaizen, je suis donc allée fouiller un peu plus.

Le kaizen est un processus d’améliorations concrètes, simples et peu onéreuses. Mais le kaizen est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs.
Source

Les 10 états d’esprit Kaizen
(1) Abandonner les idées fixes, refuser l’état actuel des choses ;
(2) Au lieu de dire ce que l’on ne peut pas faire, réfléchir comment faire ;
(3) Réaliser aussitôt les bonnes idées d’amélioration ;
(4) Ne pas chercher la perfection, gagner 60% maintenant ;
(5) Corriger l’erreur immédiatement, sur place (faire bien du 1er coup) ;
(6) Les difficultés et contraintes sont sources de progrès ;
(7) Chercher la cause réelle (5 pourquoi) et chercher ensuite la solution ;
(8) Les idées de 10 personnes valent mieux que l’idée géniale d’une seule;
(9) Essayer et ensuite valider ;
(10) L’amélioration est infinie, il n’y a pas de limites.

Source

Qu’il m’attire ce point numéro 4…

J’ai commandé un livre sur le sujet chez mon libraire. J’ai commencé mon log. On refait le point dans quelques semaines 😉

2 réflexions sur “Le kaizen

Laisser un commentaire

