Les routines magnétiques pour des enfants autonomes

J’ai deux gnomes et depuis la rentrée l’un est en petite section de maternelle et l’autre est rentré en CE2.

C’est un peu épuisant pour moi de répéter chaque matin et chaque soir les mêmes instructions, que même le presque 8 ans peine à initier de lui-même.

Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai passé quelques heures à fabriquer un système de routine pour eux. Ils gagnent en autonomie et moi au lieu de leur rappeler chaque tâche, je leur dis juste d’aller regarder leur planning.

La base du planning de routine pour enfant

Chaque enfant à une feuille pour le matin, l’autre pour le soir. L’identification est facile car le nom est inscrit (dans une couleur spécifique pour chacun), une photo de leur trombine est imprimée et un logo (soleil/étoile) indique si c’est pour le matin ou le soir.

Matériel

  • Feuilles de papier A4
  • Imprimante
  • Plastifieuse (ma grande acquisition de l’an dernier que je recommande à toutes les personnes organisées).

Pour le contenu lui-même, j’ai utilisé une feuille de tableur (Excel, Numbers, Google Drive…) et indiqué chaque tâche, dans l’ordre chronologique, de gauche à droite, sur deux colonnes.
Chaque tâche a un titre, un visuel (trouvé sur Google Image) et d’une croix rouge (à faire seulement si vous envisager la version élaborée expliquée ci-dessous) sauf sur la dernière tâche.

Après avoir validé que les visuels plaisent aux enfants et qu’ils sont clairs, les pages sont imprimées, plastifiées et découpées.

La version rapide

Voici en image ce que cela donne sur le frigo : les feuilles sont fixées avec de la patafix, et j’ai recyclé un aimant souple publicitaire pour le coller sous deux petites flèches colorées (j’ai plastifié  et découpé des images de Flow) et amovibles (j’ai caché pour la photo les noms et photos des enfants avec des carrés colorés).

Matériel

  • Un frigo
  • Patafix
  • Un aimant souple publicitaire

Dès qu’une tâche est terminée l’enfant déplace la flèche sur la tâche suivante.

Calendrier routine planning enfant matin et soir
La version rapide (dans ce cas, ne pas faire les croix rouges)

La version élaborée

Elle nécessite l’achat de matériel supplémentaire un peu couteux (j’en ai pour 25 euros), mais je l’ai pensé évolutive et elle me permettra de placer les routines n’importe où (donc ne plus être dépendante du frigo) ainsi que de visualiser rapidement les tâches faites des tâches à faire.

Matériel :

  • Feuilles ferreuses équivalent A4 (autant que de routine imprimée – cela transforme votre feuille en tableau aimanté)
  • Feuille magnétique (j’ai pris une feuille d’échantillon 10×15 autocollante – cela permettra de créer des aimants à fixer sur les routine)
  • De la colle type néoprène (patex), le pistolet à colle étant un échec cuisant sur la feuille ferreuse

Etape 1 : les cadres aimantés

Pour commencer, j’ai pris des illustrations jolies que j’ai plastifiée (encore dans Flow) et j’ai créé un cadre pour chaque feuille ferreuse, que j’ai collé en laissant de la marge pour pouvoir y glisser les feuilles des routines. De cette manière si les routines changent, pas besoin de racheter une nouvelle feuille ferreuse 😉

J’ai maintenant des routines qui sont autonomes question aimantation, je peux les placer à un endroit plus stratégique que le frigo si je le souhaite (chambre, couloir…).

Etape 2 : les éléments amovibles

Ensuite j’ai imprimé et découpé autant de signes « check » verts que de croix rouges présents sur les routine (et de la même taille que les croix). Ensuite je les ai plastifié en laissant une petite marge, pour rendre l’élément plus facile à manipuler, et j’ai collé un morceau de feuille magnétique dessous.

On a donc des éléments faciles à déplacer du bout du doigt : ils sont par défaut placés au dessus des croix rouge, et quand la tâche est faite ils sont déplacés sur la croix et la cache.

Routine enfant toute magnétique
Routine enfant toute magnétique

Note : à la place des feuilles ferreuses on peut prendre des feuilles magnétiques, qui sont moins couteuses, mais il va y avoir des restrictions au niveau de la polarité

Laisser un commentaire

