Surveillance du sommeil des enfants et objets connectés

Depuis que j’habite une maison à 3 niveaux je ne peux plus aussi simplement qu’en appartement voir si le soir un raie de lumière fuite sous la porte d’une chambre d’enfant.

Et j’avoue que le soir je n’ai pas du tout envie de monter deux volées d’escaliers et d’en redescendre autant juste pour vérifier si les enfants ont bien éteint à l’heure dite.

IMG_0281
Prise TP-Link HS110

Des mois que je me creuse la tête à la recherche d’une solution connectée qui me permette dans me déplacer de savoir, tout en respectant l’intimité et l’autonomie de mes enfants.

La prise connectée avec mesure de consommation

J’ai trouvé la solution : il s’agit de prise connectée qui indiquent en temps réel la consommation de ce qui est branché dessus.


L’installation de la prise TP-Link HS110* est très rapide et permet de savoir instantanément si la lampe de chevet est allumée, et c’est tout ce que je souhaite savoir.

IMG_0283
Lampe éteinte
IMG_0282
Lampe allumée

 

Evidemment ce système n’empêchera pas un filou de glisser une lampe de poche sous sa couette pour resquiller et lire. Mais qu’importe, je ne serai pas non plus au courant en passant dans le couloir.

Ma dernière idée avait été une caméra Wifi posée dans le couloir, mais comme elle passait automatiquement en vision nocturne je ne pouvais savoir si lumière il y avait sous les portes.  L’idée suivante aurait été de mettre directement la caméra dans la chambre, mais question vie privée c’était vraiment vraiment nul.

Concernant les prises programmables classiques

Les prises numériques (qui ne font pas de bruit) sont à moins d’une dizaine d’euros. Mais elles sont moyennement pratiques : en désactivant complètement l’alimentation à une heure donnée l’enfant ne peut plus allumer la lumière la nuit s’il doit se lever pour aller par exemple aux toilettes. C’est davantage une mesure coercitive que de remplacement d’un coup d’oeil humain.

Je l’utilise néanmoins avec l’Ainé (10 ans) en guise de Timer silencieux : à 20h30 l’alimentation de sa table de nuit est automatiquement coupée, puis remise en marche à 20h31. S’il a déjà éteint sa lampe cela est complètement transparent (ou presque, ça fait un petit « clic »), sinon cela lui permet de savoir qu’une fois rallumée il a le temps de terminer sa page et qu’il doit éteindre.

La TP-Link HS110 permet aussi ce genre de programmation.

*Petite astuce : utilisez camelcamelcamel.com pour être averti des promotions, j’ai acheté mes prises 25€ l’unité au lieu de 35€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s